Evolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

EMIN, Jean-Claude | GRISAY, Aletta | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Observation d'un échantillon de 8000 élèves de collège en 1990, 1992 et 1994. Evolution des acquis au cours des quatre années de collège, en mathématiques, français, attitude civique, attitude scolaire, méthodes de travail. Disparités entre collèges, classes, élèves dans les domaines cognitifs, socio-affectifs ; variances des scores entre collèges, classes ; caractéristiques des élèves. Avis des élèves (et des professeurs) sur le fonctionnement et le style éducatif des établissements. Evolution des acquis des élèves et facteurs associés : considération pour les autres, discipline, règlement, type d'exercices pratiqués, caractéristiques de la population et atmosphère du collège. En annexe : détail des réponses obtenues aux items pour chacun des aspects traités (français, connaissances civiques, méthodes de travail, image de soi, relation à autrui).