Evolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

EMIN, Jean-Claude | GRISAY, Aletta | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Observation d'un échantillon de 8000 élèves de collège en 1990, 1992 et 1994. Evolution des acquis au cours des quatre années de collège, en mathématiques, français, attitude civique, attitude scolaire, méthodes de travail. Disparités entre collèges, classes, élèves dans les domaines cognitifs, socio-affectifs ; variances des scores entre collèges, classes ; caractéristiques des élèves. Avis des élèves (et des professeurs) sur le fonctionnement et le style éducatif des établissements. Evolution des acquis des élèves et facteurs associés : considération pour les autres, discipline, règlement, type d'exercices pratiqués, caractéristiques de la population et atmosphère du collège. En annexe : détail des réponses obtenues aux items pour chacun des aspects traités (français, connaissances civiques, méthodes de travail, image de soi, relation à autrui).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège / Nicole Braxmeyer, Jean-Claude Guillaume et Jean-François Lévy | BRAXMEYER, Nicole. Auteur

Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège / Nicole Braxmeyer, Jean-Claude Guillaume et Jean-François Lévy

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | BRAXMEYER, Nicole. Auteur

L'étude a été réalisée en deux phases, une phase qualitative et une phase quantitative. La phase qualitative a été menée sous forme d'entretiens auprès d'enseignants de collèges ; les points principaux qui se dégagent sont d'une p...

Cote : NE 04.13

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif : janvier 1992 / Jean-Claude Emin | EMIN, Jean-Claude. Éditeur scientifique

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif : janvier 1992 / Jean-Claude Emin

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | EMIN, Jean-Claude. Éditeur scientifique

30 indicateurs de coût, d'activité et de résultats ont été retenus pour rendre compte de l'état du système éducatif dans son ensemble et par degré d'enseignement (y compris la formation continue).

Cote : EE 01

L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier | ALLUIN, François. Auteur

L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ALLUIN, François. Auteur

A la rentrée 2002, une centaine de cours préparatoires répartis dans dix académies où la proportion de zones prioritaires était la plus élevée, accueillant surtout des enfants défavorisés ont expérimenté les effets d'une réduction...

Cote : NE 05.03

Chargement des enrichissements...