Nouvelle (la) politique éducative dans l'enseignement primaire.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

BOZZIO, Michèle | FROMENTAL, Marie-Pierre | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction des enquêtes statistiques et des études. Bureau 11 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Etude menée au début de la mise en oeuvre des cycles pédagogiques, dans 33 départements pilotes. Ce dispositif a permis de mettre en évidence les évolutions survenues à l'issue de l'année scolaire 1990-1991 dans le fonctionnement et l'organisation interne des établissements, depuis la mise en oeuvre des mesures nouvelles. La synthèse des travaux recense les étapes de la mise en place des cycles, analyse les ressources et contraintes à prendre en compte pour concrétiser les nouvelles mesures, étudie les effets prévisibles de ces innovations, propose des mesures d'accompagnement.