Education & Formations : n° 31 - avril / juin 1992 : La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux ■ Disparités entre collèges publics ■ Variations des performances scolaires et effet d'établissement ■ Académie de Strasbourg : Évolution du système éducatif et insertion professionnelle ■ La rentrée 91 dans le 1er degré : bilan et perspectives pour 92 et 93 ■. article 03, Variations des performances scolaires et effet d'établissement / Olivier Cousin et Jean-Pierre Guillemet

Publication de la DEPP / Education & Formations

COUSIN, Olivier. Auteur | GUILLEMET, Jean-Philippe. Auteur | France. Université Victor Segalen, Bordeaux II . Laboratoire d'analyses des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC) | France. Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS). École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Edité par Ministère de l'éducation nationale et de la culture. Paris - 1992

Comment expliquer l'instabilité des "performances scolaires" des lycées ? Six lycées ont été retenus dans cette étude. Trois qui "montent" et trois qui "descendent" pendant la période de 1986 à 1988. Pour rendre compte des variations des performances, cinq indicateurs ont été retenus : le style de direction, les relations entre les enseignants, l'accord sur les objectifs, l'histoire et ses ruptures, l'appréciation des enseignants sur les élèves. La conjugaison de ces cinq indicateurs permet de distinguer les établissements et explique en partie les variations des performances scolaires.