Variations des performances scolaires et effet d'établissement.

Publication de la DEPP / Education & Formations

COUSIN, Olivier | GUILLEMET, Jean-Philippe | BORDEAUX 2 | CADIS | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1992

Comment expliquer l'instabilité des "performances scolaires" des lycées ? Six lycées ont été retenus dans cette étude. Trois qui "montent" et trois qui "descendent" pendant la période de 1986 à 1988. Pour rendre compte des variations des performances, cinq indicateurs ont été retenus : le style de direction, les relations entre les enseignants, l'accord sur les objectifs, l'histoire et ses ruptures, l'appréciation des enseignants sur les élèves. La conjugaison de ces cinq indicateurs perment de distinguer les établissements et explique en partie les variations des performances scolaires.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Lycéens (les). | CINGOLANI, Patrick

Lycéens (les).

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | CINGOLANI, Patrick

Interventions sociologiques menées auprès de groupes d'élèves et de professeurs de 7 établissements scolaires, du printemps 1989 au printemps 1990. Cette étude se donne pour tâche de savoir comment les lycéens se représentent l'éc...

Cote : DOSEF 011

Impact (l') de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995. | PIKETTY, Thomas

Impact (l') de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | PIKETTY, Thomas

L'étude a pour objet d'estimer l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves dans les écoles et établissements du second degré. Il s'agit en particulier d'évaluer l'impact des politiques ciblées de réduction de la t...

Cote : DOSEF 173

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 4, Les femmes dans l’histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché | CHADEFAUD, Catherine . Auteur

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 4, Les femmes dans l’histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CHADEFAUD, Catherine . Auteur

Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E....

DOI : 10.48464/halshs-02136540

N° HAL : halshs-02136540

Cote : EF 98-04

Chargement des enrichissements...