Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 - déc. 2015. article 04, Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa

Publication de la DEPP / Education & Formations

AFSA, Cédric. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Lorsqu'un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire.Le climat varie significativement d'un établissement à l'autre. C'est ce que nous rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s'appuie cet article. L'enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l'éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 4, Une question de taille / Cédric Afsa | AFSA, Cédric. Auteur

Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 4, Une question de taille / Cédric Afsa

Publication de la DEPP/ Education & Formations | AFSA, Cédric. Auteur

La taille d'un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux...

Cote : EF 85-04

Construire un indicateur synthétique / Cédric Afsa | AFSA, Cédric. Auteur

Construire un indicateur synthétique / Cédric Afsa

Publication de la DEPP/ Document de travail | AFSA, Cédric. Auteur

Cote : DT 2014-M02

Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage [édition 2014, données 2006] / Gérard Boudesseul; Patrice Caro; Yvette Grelet; Céline Vivent | MOISAN, Catherine. Directeur de publication

Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage [édition 2014, données 2006] / Gérard Boudesseul; Patrice Caro; Yvette Grelet; Céline Vivent

Publication de la DEPP/ Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire | MOISAN, Catherine. Directeur de publication

Sortir sans diplôme du système éducatif, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active. En période de crise, ce phénomène est encore accentué.Qui plus est, l'analyse des cheminements ...

Cote : ATLAS 2014.1

Chargement des enrichissements...