Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 - déc. 2015. article 04, Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa

Publication de la DEPP / Education & Formations

AFSA, Cédric. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Lorsqu'un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire.Le climat varie significativement d'un établissement à l'autre. C'est ce que nous rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s'appuie cet article. L'enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l'éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'absentéisme des élèves dans le second degré en 2003-2004 / Sophie Cristofoli et Alexia Stefanou

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | STEFANOU, Alexia. Auteur

Pour mesurer l'absentéisme des élèves, le seuil de quatre demi-journées d'absence non régularisées par mois a été retenu. La proportion moyenne des élèves absents oscille autour de 5 % en 2003-2004. Huit tableaux donnent la propor...

Cote : NI 05.04

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 03, Le climat scolaire vu par les chefs d'établissement du second degré public / Benjamin Beaumont

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BEAUMONT, Benjamin. Auteur

La thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Les travaux universitaires récents soulignent notamment l'influence du contexte d'apprentissage sur les performances scolaires. Pour...

DOI : 10.48464/ef-88-89-03

N° HAL : halshs-03534687

Cote : EF 88-89-03

Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 02, Mesure des compétences : méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves / Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROCHER, Thierry. Auteur

Cet article présente les méthodes psychométriques qui sont généralement employées dans les programmes d'évaluations standardisées des compétences des élèves, au niveau national et au niveau international. Nous proposons un panoram...

DOI : 10.48464/ef-86-87-02

N° HAL : halshs-03572786

Cote : EF 86-87-02

Chargement des enrichissements...