CEDRE 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau / Philippe Arzoumanian et Étienne Dalibard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DALIBAR, Etienne. Auteur | ARZOUMANIAN, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Chapô : De la comparaison à six ans d'intervalle des résultats des élèves, on peut tirer six enseignements : -le score moyen en mathématiques en fin de collège est en baisse ; -le pourcentage d'élèves de faible niveau passe de 15 % à 19,5 %, soit une augmentation de près d'un tiers ; -si la maîtrise technique recule, les élèves sont cependant capables de prendre des initiatives et de raisonner pour résoudre des problèmes ; -comme en 2008, la performance des filles reste inférieure à celle des garçons, mais l'écart de scores se réduit ; -la corrélation entre la réussite scolaire en mathématiques et l'origine sociale se renforce ; -les élèves gardent une image positive de la discipline mais restent anxieux face aux évaluations chiffrées. La situation décrite par cette note s'inscrit dans la continuité des études déjà menées par la DEPP sur l'enseignement des mathématiques à travers PISA, les résultats du diplôme national du brevet (DNB), la maîtrise du socle au palier 2 et au palier 3. Résumé : Le niveau en mathématiques des élèves en fin de collège baisse considérablement. cette réflexion s'appuie sur des études et des enquêtes menées par la DEPP, PISA, les résultats au DNB ainsi que la maitrise du socle. Les tableaux et les graphiques font une comparaison entre l'année 2008 et l'année 2014. En encadré : définitions, source et champ de l'enquête.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'état de l'école 2015 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français . chap. 3, indicateurs 18 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 18 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en mathématiques en fin d'école et en fin de collège ; les compétences en lecture des jeunes (JDC) ; l'accès au niveau IV de formati...

Cote : EE 25-3

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 19 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en maîtrise de la langue en fin d'école ; CEDRE : compétence langagière et littératie en fin de collège ; les compétences en lecture...

Cote : EE 26-3

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 2, indicateurs 07 à 18 : activités / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 07 à 18 d'activités : les personnels de l'Éducation nationale ; les personnels de l'enseignement scolaire ; la durée de scolarisation ; l'éducation prioritaire ; la scolarisation des élèves en situation de handicap...

Cote : EE 26-2

Chargement des enrichissements...