0 avis
CEDRE 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau / Philippe Arzoumanian et Étienne Dalibard
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Chapô : De la comparaison à six ans d'intervalle des résultats des élèves, on peut tirer six enseignements : -le score moyen en mathématiques en fin de collège est en baisse ; -le pourcentage d'élèves de faible niveau passe de 15 % à 19,5 %, soit une augmentation de près d'un tiers ; -si la maîtrise technique recule, les élèves sont cependant capables de prendre des initiatives et de raisonner pour résoudre des problèmes ; -comme en 2008, la performance des filles reste inférieure à celle des garçons, mais l'écart de scores se réduit ; -la corrélation entre la réussite scolaire en mathématiques et l'origine sociale se renforce ; -les élèves gardent une image positive de la discipline mais restent anxieux face aux évaluations chiffrées. La situation décrite par cette note s'inscrit dans la continuité des études déjà menées par la DEPP sur l'enseignement des mathématiques à travers PISA, les résultats du diplôme national du brevet (DNB), la maîtrise du socle au palier 2 et au palier 3.
Résumé : Le niveau en mathématiques des élèves en fin de collège baisse considérablement. cette réflexion s'appuie sur des études et des enquêtes menées par la DEPP, PISA, les résultats au DNB ainsi que la maitrise du socle. Les tableaux et les graphiques font une comparaison entre l'année 2008 et l'année 2014.
En encadré : définitions, source et champ de l'enquête.