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Les dispositifs-relais 1999-2003 / Patricia Poncet et François Alluin
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
Les dispositifs-relais participent à la lutte contre l'échec scolaire et à la prévention de la marginalisation sociale. De 1999 à 2003, la proportion de garçons à l'entrée de ces dispositfs (80%), le nombre moyen d'élèves accueillis ainsi que la durée moyenne du séjour (4 mois) sont restés stables. Les élèves qui entrent dans ces dispositifs viennent en majorité de 5ème ou 4ème générales. Plus de 80% de ces élèves sont en retard scolaire. Pour la majorité d'entre eux, ils étaient scolarisés auparavant et la tendance est à l'augmentation (de 52% dans ce cas en 1999 contre 57% en 2003). Les ateliers-relais accueillent une majorité d'élèves scolarisés à l'entrée (74%), alors que les classes-relais enregistrent plus d'enfants déscolarisés. En 2002-2003 les élèves sous mesure éducative sont moins nombreux ; les mesures les plus fréquentes étant les mesures judiciaires civiles et administratives. Le nombre de dispositifs-relais a augmenté (286 en 2002-2003 contre 180 en 1999-2000), mais le nombre moyen d'élèves par classe accueillis est resté stable. La durée du séjour qui ne peut pas excéder une année est de 4 mois en moyenne, sauf en atelier où elle n'est que de 69 jours. Après leur séjour dans le dispositif, les élèves retournent majoritairement en collège (69% sur la période) ; lorsqu'ils ont séjourné en atelier, cette proportion passe à 84%. Les ateliers qui paraissent se développer devraient accentuer les tendances constatées.