Les lycées publics d'enseignement général et technologique selon leurs performances en 2002 et leur évolution de 1997 à 2002 / Sylvain Mahourdeau

Publication de la DEPP / Note Evaluation

MAHOURDEAU, Sylvain. Auteur | France. Ministère de l'éducation, de la jeunesse et de la recherche (MEJR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C2

Edité par Ministère de l'Education, de la jeunesse et de la recherche. Paris - 2004

Les performances des lycées d'enseignement général et technologique publics sont analysées en termes d'indicateurs d'accès et de réussite au baccalauréat. En 2002, quatre lycées sur dix sont parmi les plus performants, 13% se situant dans le groupe des moins performants. Le reste des lycées, représentant près de la moitié des établissements, ont des performances composites en termes de réussite et d'accès au baccalauréat. Si les lycées les plus performants ont des résultats homogènes, les moins performants sont dans une situation relative plutôt difficile. Ils se caractérisent par une proportion d'élèves d'origine sociale défavorisée plus élevée que la moyenne et de même, leurs enseignants sont sensiblement plus jeunes et la proportion de non-titulaires plus importante, à l'opposé des lycées les plus performants. L'évolution entre 1997 et 2002 montre que la majorité des lycées présente un profil de performance positif ; cependant les passages se font plutôt entre classes voisines, c'est-à-dire qui ne se différencient que par un seul indicateur et pour autant l'évolution souligne que la probabilité qu'un lycée performant se maintienne à ce niveau est élevée. Au-delà de ce constat, les moins performants doivent retenir l'attention de l'ensemble des responsables du système éducatif.

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