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Impact (l') de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995.
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris
L'étude a pour objet d'estimer l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves dans les écoles et établissements du second degré. Il s'agit en particulier d'évaluer l'impact des politiques ciblées de réduction de la taille des classes sur les inégalités scolaires. Depuis le début des années 1990, la taille des classes a légèrement diminué passant à 22,9 élèves au milieu des années 2000. Les inégalités scolaires sont mises en évidence lors des tests d'évaluation, les élèves scolarisés en ZEP ayant des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues hors ZEP. Pour les collèges et lycées, la taille des classes a également baissé, passant à 24,9 élèves en 2004. Le ciblage des moyens en direction des établissements défavorisés existe mais reste limité, alors que les inégalités de réussite scolaire liées à l'origine sociale et géographique demeurent importantes. L'étude montre que la diminution de la taille des classes en primaire (un élève par classe) augmente le score de 0,7 points aux évaluations de mathématiques en CE2. Une forte politique de ciblage (diminution de 5 élèves des tailles de classes en ZEP) conduirait à une réduction supplémentaire de 46 % de l'inégalité de réussite scolaire. Pour les collèges et lycées, les mêmes méthodes statistiques conduisent à des effets moindres. Il semble que les politiques de ciblage des moyens peuvent avoir des effets significatifs sur la réduction des inégalités scolaires, toutefois en ciblant sur les plus jeunes publics. Il demeure que l'étude serait à compléter avec des données académiques. En outre, il serait intéressant d'estimer l'impact de la taille des classes selon les secteurs d'enseignement.