Impact (l') de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

PIKETTY, Thomas | VALDENAIRE, Mathieu | France. École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | UNIVERSITE PARIS 1

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

L'étude a pour objet d'estimer l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves dans les écoles et établissements du second degré. Il s'agit en particulier d'évaluer l'impact des politiques ciblées de réduction de la taille des classes sur les inégalités scolaires. Depuis le début des années 1990, la taille des classes a légèrement diminué passant à 22,9 élèves au milieu des années 2000. Les inégalités scolaires sont mises en évidence lors des tests d'évaluation, les élèves scolarisés en ZEP ayant des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues hors ZEP. Pour les collèges et lycées, la taille des classes a également baissé, passant à 24,9 élèves en 2004. Le ciblage des moyens en direction des établissements défavorisés existe mais reste limité, alors que les inégalités de réussite scolaire liées à l'origine sociale et géographique demeurent importantes. L'étude montre que la diminution de la taille des classes en primaire (un élève par classe) augmente le score de 0,7 points aux évaluations de mathématiques en CE2. Une forte politique de ciblage (diminution de 5 élèves des tailles de classes en ZEP) conduirait à une réduction supplémentaire de 46 % de l'inégalité de réussite scolaire. Pour les collèges et lycées, les mêmes méthodes statistiques conduisent à des effets moindres. Il semble que les politiques de ciblage des moyens peuvent avoir des effets significatifs sur la réduction des inégalités scolaires, toutefois en ciblant sur les plus jeunes publics. Il demeure que l'étude serait à compléter avec des données académiques. En outre, il serait intéressant d'estimer l'impact de la taille des classes selon les secteurs d'enseignement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Variations des performances scolaires et effet d'établissement. | COUSIN, Olivier

Variations des performances scolaires et effet d'établissement.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | COUSIN, Olivier

Comment expliquer l'instabilité des "performances scolaires" des lycées ? Six lycées ont été retenus dans cette étude. Trois qui "montent" et trois qui "descendent" pendant la période de 1986 à 1988. Pour rendre compte des variati...

Cote : EF 31

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 4, Les femmes dans l’histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché | CHADEFAUD, Catherine . Auteur

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 4, Les femmes dans l’histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CHADEFAUD, Catherine . Auteur

Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E....

DOI : 10.48464/halshs-02136540

N° HAL : halshs-02136540

Cote : EF 98-04

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. artcile 05, Recrutement et renouvellement des enseignants-chercheurs : disparités entre établissements et entre disciplines / Jean-Richard Cytermann, Marc Bideault, Pasquin Rossi, Loïc Thomas | CYTERMANN, Jean-Richard. Auteur

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. artcile 05, Recrutement et renouvellement des enseignants-chercheurs : disparités entre établissements et entre disciplines / Jean-Richard Cytermann, Marc Bideault, Pasquin Rossi, Loïc Thomas

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CYTERMANN, Jean-Richard. Auteur

Cet article montre tout d’abord les changements quantitatifs qui ont eu lieu, ces dernières années, dans la démographie des enseignants-chercheurs, ainsi que ceux qui vont se produire dans les dix prochaines années. Il donne ensui...

Cote : EF 67-05

Chargement des enrichissements...