Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2007 / Fanny de La Haye (IUFM de Bretagne); Jean-Emile Gombert (Université Rennes 2); Jean-Philippe Rivière (Université Paris 5); Thierry Rocher (DEPP B2)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROCHER, Thierry. Auteur | DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. IUFM de Bretagne | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Université PARIS 5

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

En 2007, près de 800 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus ont participé à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), au cours de laquelle ils ont passé une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'écrit. De 2004 à 2007, la proportion de jeunes en difficulté de lecture est passée de 11 % à 12 %. Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension. Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles ; les situations sont contrastées suivant les régions. En encadrés : les épreuves A et B ; quelles conclusions tirer de l'augmentation constatée de la proportion de jeunes en difficulté de lecture ? Cadre théorique de l'épreuve d'orientation.