Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire / Florence Léger

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LEGER, Florence. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B4

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

Dans les régions à forte tradition ouvrière, l'offre en CAP et BEP prédomine largement. La part des élèves sortant sans qualification reconnue est élevée lorsque la formation est essentiellement dispensée sous statut scolaire. Sous statut d'apprenti elles sont un peu moins nombreuses, au bénéfice de poursuites d'études jusqu'au niveau V de formation. Les sorties au niveau du baccalauréat sont plus fréquentes lorsque l'offre de formation en seconde est plus répandue, précisément là où les cadres et les professions intellectuelles supérieures sont surreprésentés.Quatre graphiques présentent respectivement la répartition des sortants en 2003, les origines sociales des élèves en collèges publics et privés selon les académies, les origines sociales des élèves en lycées professionnels agricoles selon les académies, l'offre de formation académique dans le secondaire. En encadré : l'origine sociale des élèves, les estimations de flux des sortants.

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