Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 01, Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ? / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Education & Formations

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

Venus à l'enseignement par amour de la discipline mais aussi pour le contact avec les jeunes qui est leur première source de satisfaction, les professeurs d'histoire-géographie sont les enseignants qui se rapprochent le plus de la vision idéaliste du métier basé sur la transmission des savoirs. Développer l'esprit critique des élèves est aussi leur priorité. Leur vision positive du fonctionnement des conseils de classe ne les empêche pas d'être critiques sur le système d'orientation des élèves. Assez sensibles à la dégradation de leur image mais moins concernés par le malaise enseignant, ils sont en attente de soutien de la part de la communauté éducative pour pallier le sentiment d'impuissance face à l'idéal de réussite de tous les élèves. Sept sur dix recommanderaient le métier à leurs enfants. Seraient-ils héritiers des hussards de la République ?

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