Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 01, Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ? / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Education & Formations

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

Venus à l'enseignement par amour de la discipline mais aussi pour le contact avec les jeunes qui est leur première source de satisfaction, les professeurs d'histoire-géographie sont les enseignants qui se rapprochent le plus de la vision idéaliste du métier basé sur la transmission des savoirs. Développer l'esprit critique des élèves est aussi leur priorité. Leur vision positive du fonctionnement des conseils de classe ne les empêche pas d'être critiques sur le système d'orientation des élèves. Assez sensibles à la dégradation de leur image mais moins concernés par le malaise enseignant, ils sont en attente de soutien de la part de la communauté éducative pour pallier le sentiment d'impuissance face à l'idéal de réussite de tous les élèves. Sept sur dix recommanderaient le métier à leurs enfants. Seraient-ils héritiers des hussards de la République ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l'Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN) : interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier degré et du secon degré) ayant suivi leur formation à l'ESEN entre 2004 et 2006 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | VITRY, Daniel. Directeur de publication

Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l'Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN) : interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier degré et du secon degré) ayant suivi leur formation à l'ESEN entre 2004 et 2006 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | VITRY, Daniel. Directeur de publication

Résultats d'une enquête réalisée en juin 2007 auprès de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR et IEN) ayant suivi la formation à l'ESEN entre 2004 et 2006 et auprès de Recteurs et d' IA-DSDEN les employant . Elle porte sur le profi...

Cote : DOSEF 193

Les professeurs de langues vivantes : la passion des langues au service des élèves / Nadine Esquieu et Éric Mignard | ESQUIEU, Nadine. Auteur

Les professeurs de langues vivantes : la passion des langues au service des élèves / Nadine Esquieu et Éric Mignard

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine. Auteur

Plus de huit professeurs de langues vivantes sur dix sont des femmes. Les enseignants de langues vivantes sont face au même nombre d'élèves en moyenne pendant une heure que les autres professeurs. Plus d'un tiers d'entre eux décla...

Cote : NI 08.03

Enseigner en collège et lycée en 2008. Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics. | ESQUIEU, Nadine

Enseigner en collège et lycée en 2008. Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

Ce dossier présente les résultats de l'enquête menée auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants pour l'ensemble des disciplines, qu'ils exercent en établissements en réseau ambition réussite ou dans des établissements hor...

Cote : DOSEF 194

Chargement des enrichissements...