Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 01, Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ? / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Education & Formations

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

Venus à l'enseignement par amour de la discipline mais aussi pour le contact avec les jeunes qui est leur première source de satisfaction, les professeurs d'histoire-géographie sont les enseignants qui se rapprochent le plus de la vision idéaliste du métier basé sur la transmission des savoirs. Développer l'esprit critique des élèves est aussi leur priorité. Leur vision positive du fonctionnement des conseils de classe ne les empêche pas d'être critiques sur le système d'orientation des élèves. Assez sensibles à la dégradation de leur image mais moins concernés par le malaise enseignant, ils sont en attente de soutien de la part de la communauté éducative pour pallier le sentiment d'impuissance face à l'idéal de réussite de tous les élèves. Sept sur dix recommanderaient le métier à leurs enfants. Seraient-ils héritiers des hussards de la République ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evolution du nombre de candidats présentés et admis aux concours de recrutement d'enseignants du second degré de 1960 à 2010. | ESQUIEU, Nadine

Evolution du nombre de candidats présentés et admis aux concours de recrutement d'enseignants du second degré de 1960 à 2010.

Publication de la DEPP/ Hors collection | ESQUIEU, Nadine

Evolution du nombre de postes proposés, des candidats présentés et admis, aux différents concours externes de recrutement d'enseignants du second degré de 1960 à 2010, par discipline. Distinction entre les types de concours (agrég...

Cote : HC 045

Enseigner en collège et lycée en 2008. Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics. | ESQUIEU, Nadine

Enseigner en collège et lycée en 2008. Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

Ce dossier présente les résultats de l'enquête menée auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants pour l'ensemble des disciplines, qu'ils exercent en établissements en réseau ambition réussite ou dans des établissements hor...

Cote : DOSEF 194

Enseignants (les) des lycées et collèges publics et la formation. Interrogation de 1200 enseignants des collèges et lycées réalisée en septembre-octobre 2005. | ESQUIEU, Nadine

Enseignants (les) des lycées et collèges publics et la formation. Interrogation de 1200 enseignants des collèges et lycées réalisée en septembre-octobre 2005.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

44% des enseignants du second degré sont d'anciens "bons élèves" et témoignent d'un intérêt précoce, formalisé par des études longues, pour la discipline enseignée. Le métier d'enseignant auquel ils ont été le plus souvent correct...

Cote : DOSEF 179

Chargement des enrichissements...