Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 3, Diversité des lycées d'enseignement professionnel de l'Education nationale. / Danièle Trancart

Publication de la DEPP / Education & Formations

TRANCART, Danièle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Mission Éducation Économie Emploi | France. Université de Rouen. Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Cet article dresse une typologie des lycées professionnels et de leur offre de formation. Les lycées professionnels et polyvalents publics ou privés, au nombre de 2 171, scolarisent près des deux tiers des effectifs de l'enseignement professionnel. L'offre de formation est très diverse ; certains établissements ont une offre de formation mixte, tandis que d'autres offrent une formation exclusivement dans la production ou les services. La typologie présente cinq groupes de lycées. Le premier est à majorité masculine, de type industriel ; deux groupes de type services et à majorité féminine, enfin deux groupes de type mixte. Par lycée, près d'un élève sur deux en moyenne poursuit des études vers une classe de première mais pas dans le même établissement. Dans les lycées de type "services", les taux de poursuite d'études après un BEP sont plus élevés. Les taux de poursuite vers une classe de première très différenciés peuvent s'expliquer par une cohérence de formations du BEP jusqu'au baccalauréat professionnel.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Changement (le) dans les lycées techniques et professionnels. | AGULHON, Catherine

Changement (le) dans les lycées techniques et professionnels.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | AGULHON, Catherine

Enquête d'opinion réalisée à partir de trois questionnaires adressés à un échantillon représentatif de chefs d'établissement, de chefs de travaux et d'enseignants de technologie. Après un rappel historique, sont abordés la morphol...

Cote : DOSEF 012

Evolution (l') des disparités entre collèges publics. | TRANCART, Danièle

Evolution (l') des disparités entre collèges publics.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | TRANCART, Danièle

Présentation d'un certain nombre d'indicateurs montrant l'accroissement des disparités entre les différents collèges publics. Ecarts du nombre total d'élèves en retard de deux ans et plus, disparités sociales entre les établisseme...

Cote : EF 54

Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l'entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? Ces questions ont été travaillées en se fondant conjointement sur de...

Cote : EF 74-04

Chargement des enrichissements...