Filières (les) scientifiques et l'emploi.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

BEDUWE, Catherine | SAUVAGEOT, Claude | GIRET, Jean-François | MOULLET, Stéphanie | FOURCADE, Bernard | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) | France. Université de Toulouse I (UTI). Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (LIRHE)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

L'objet du rapport est d'observer la question de la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques et le problème de l'emploi et des métiers scientifiques. Pour cadrer le débat (la crise des sciences), le rapport s'attache à distinguer et définir les formations scientifiques d'une part, et d'autre part l'activité scientifique. La formation scientifique peut être définie comme l'apport de connaissances en sciences, sciences fondamentales et sciences appliquées. La différence est nette entre sciences fondamentales et sciences appliquées. La formation scientifique conduit à la délivrance de diplômes tels que les BTS, DUT, diplômes universitaires et titres d'ingénieurs. Les diplômes universitaires entrent dans le champ des sciences et sciences fondamentales, alors que les BTS, DUT et diplômes d'ingénieurs relèvent plus des sciences appliquées. On constate que la désaffection des filières scientifiques concerne surtout le premier cycle universitaire de sciences fondamentales, désaffection amorcée depuis 1995. Cette désaffection est générale et touche la plupart des pays de l'OCDE. Les débouchés professionnels offerts aux scientifiques sont des emplois de chercheurs, d'enseignants et d'ingénieurs. Les taux d'insertion apparaissent plutôt favorables. Cependant l'emploi scientifique paraît difficile à définir ; deux approches des métiers scientifiques sont proposées. L'une normative qui définit la liste des métiers scientifiques ; l'autre statistique qui tient compte de la réalité des recrutements. En tout état de cause, l'accès aux métiers scientifiques semble réservée aux étudiants qui vont jusqu'au bout de la filière universitaire. En revanche, en deçà du niveau Bac+5, les diplômés en sciences occupent dans une large proportion des emplois non scientifiques. Les diplômés en sciences fondamentales rencontrent des difficultés d'insertion, au contraire de leurs homologues en sciences appliquées. Pour redynamiser l'emploi scientifique et lutter contre la désaffection pour les sciences fondamentales, il est donc nécessaire de développer la recherche et l'enseignement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Université (l') et ses publics. | BEDUWE, Catherine

Université (l') et ses publics.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BEDUWE, Catherine

Résultats d'une enquête réalisée auprès de 9 universités de France métropolitaine. L'étude fait apparaître diverses caractéristiques du public universitaire, en privilégiant les variables "âge", "durée d'interruption d'études", "s...

Cote : EF 40

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 09, L’évolution des débouchés professionnels des docteurs : les enseignements de trois enquêtes du Céreq / Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet | BERET, Pierre. Directeur de publication

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 09, L’évolution des débouchés professionnels des docteurs : les enseignements de trois enquêtes du Céreq / Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BERET, Pierre. Directeur de publication

À partir de trois enquêtes du Céreq, cet article analyse l'évolution des débouchés professionnels des docteurs depuis le milieu des années 90. Globalement, les conditions de leur insertion professionnelle se sont améliorées, mais ...

DOI : 10.48464/halshs-00005789

N° HAL : halshs-00005789

Cote : EF 67-09

Difficultés (les) de recrutement des lycées professionnels : synthèse de monographies de quatre établissements franc-comtois. | ORIVEL, Estelle

Difficultés (les) de recrutement des lycées professionnels : synthèse de monographies de quatre établissements franc-comtois.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Etude exploratoire sur les difficultés de recrutement rencontrées par les lycées professionnels face à la baisse importante des effectifs et la croissance des abandons en cours d'études ces dernières années : exemple de la situati...

Cote : DOSEF 130

Chargement des enrichissements...