Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège / Nicole Braxmeyer, Jean-Claude Guillaume et Jean-François Lévy

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BRAXMEYER, Nicole. Auteur | GUILLAUME, jean-Claude. Auteur | LEVY, Jean-François. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

L'étude a été réalisée en deux phases, une phase qualitative et une phase quantitative. La phase qualitative a été menée sous forme d'entretiens auprès d'enseignants de collèges ; les points principaux qui se dégagent sont d'une part une homogénéité des discours d'enseignants, d'autre part un centrage de l'évaluation autour de la question de la notation. La phase quantitative a été réalisée sous forme de questionnaire destiné à un échantillon d'enseignants de toutes disciplines. La place de l'évaluation dans les pratiques enseignantes est importante. En majorité, pour les enseignants, l'évaluation fait partie du processus d'apprentissage de l'élève et leur souci est de veiller à la qualité des consignes. Ce sont les compétences disciplinaires et les connaissances qui sont le plus évaluées, les compétences transversales et les savoirs-être étant moins pris en compte. L'évaluation au collège est surtout vue dans une perspective sommative. De manière générale, il n'y a pas d'approche collective de l'évaluation. Dans presque toutes les disciplines, les évaluations sont annoncées aux élèves et leur rythme est régulier et connu. Pour les aider dans leur évaluation, les enseignants utilisent des manuels, puisent dans leurs ressources personnelles et utilisent les outils de la DEP (banque d'outils d'aide à l'évaluation...).En matière de pratiques évaluatives on peut distinguer trois profils d'enseignants : enseignants en disciplines scientifiques qui décident seuls des évaluations centrées sur les contenus disciplinaires ; enseignants de disciplines littéraires qui ont une apporche plus collective et des critères d'évaluation plus liés à la créativité et à l'autonomie des élèves ; enseignants d'EPS et d'arts plastiques dont les évaluations sont centrées sur les savoirs-être. La plupart des paramètres constitutifs des pratiques évaluatives convergent vers des caractérisations disciplinaires.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Pratiques (les) d'évaluation des enseignants en collège. | BRAXMEYER, Nicole

Pratiques (les) d'évaluation des enseignants en collège.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BRAXMEYER, Nicole

Cette étude sur les pratiques évaluatives des enseignants au collège a comporté deux phases ; la première phase qualitative a été organisée sous forme d'entretiens auprès d'une cinquantaine d'acteurs de terrain ; la seconde phase ...

Fonctionnement (le) du brevet informatique et internet au collège. | GENTIL, Régine

Fonctionnement (le) du brevet informatique et internet au collège.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | GENTIL, Régine

A la rentrée 2003, deux collèges sur trois ont mis en place le brevet informatique et internet (B2i). Cela s'est fait dans un contexte favorable au développement et utilisation des technologies d'information et de communication. L...

Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collège / Régine Gentil, Jean-François Lévy | GENTIL, Régine. Auteur

Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collège / Régine Gentil, Jean-François Lévy

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | GENTIL, Régine. Auteur

A la rentrée 2003, 2 collèges sur 3 ont mis en place le brevet informatique et internet (B2i). Cette mise en place s'est faite dans des contextes plutôt favorables en matière d'utilisation des technologies d'information et de comm...

Chargement des enrichissements...