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Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège / Nicole Braxmeyer, Jean-Claude Guillaume et Jean-François Lévy
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
L'étude a été réalisée en deux phases, une phase qualitative et une phase quantitative. La phase qualitative a été menée sous forme d'entretiens auprès d'enseignants de collèges ; les points principaux qui se dégagent sont d'une part une homogénéité des discours d'enseignants, d'autre part un centrage de l'évaluation autour de la question de la notation. La phase quantitative a été réalisée sous forme de questionnaire destiné à un échantillon d'enseignants de toutes disciplines. La place de l'évaluation dans les pratiques enseignantes est importante. En majorité, pour les enseignants, l'évaluation fait partie du processus d'apprentissage de l'élève et leur souci est de veiller à la qualité des consignes. Ce sont les compétences disciplinaires et les connaissances qui sont le plus évaluées, les compétences transversales et les savoirs-être étant moins pris en compte. L'évaluation au collège est surtout vue dans une perspective sommative. De manière générale, il n'y a pas d'approche collective de l'évaluation. Dans presque toutes les disciplines, les évaluations sont annoncées aux élèves et leur rythme est régulier et connu. Pour les aider dans leur évaluation, les enseignants utilisent des manuels, puisent dans leurs ressources personnelles et utilisent les outils de la DEP (banque d'outils d'aide à l'évaluation...).En matière de pratiques évaluatives on peut distinguer trois profils d'enseignants : enseignants en disciplines scientifiques qui décident seuls des évaluations centrées sur les contenus disciplinaires ; enseignants de disciplines littéraires qui ont une apporche plus collective et des critères d'évaluation plus liés à la créativité et à l'autonomie des élèves ; enseignants d'EPS et d'arts plastiques dont les évaluations sont centrées sur les savoirs-être. La plupart des paramètres constitutifs des pratiques évaluatives convergent vers des caractérisations disciplinaires.