Evaluation des compétences en anglais des élèves de 15 ans à 16 ans dans sept pays européens / Gérard Bonnet, Jacqueline Levasseur

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BONNET, Gérard. Auteur | LEVASSEUR, Jacqueline. Auteur | France. Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche (MJER). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Relations européennes et internationales | France. Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche (MJER). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau de l’évaluation des élèves et des étudiants

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche. Paris - 2004

Une étude conduite en 2002 dans sept pays européens (Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Norvège, Espagne et Suède) selon un protocole d'évaluation utilisé en 1996 par trois d'entre eux révèle les disparités des compétences des élèves de 15-16 ans en anglais. En 1996, les élèves français avaient un niveau nettement inférieur aux élèves suédois mais à peu près équivalent à celui des élèves espagnols. Trois tableaux font ressortir les performances moyennes en 2002, par pays, dans chaque domaine de compétences, les performances moyennes des élèves français en 1996 et 2002 pour chaque domaine de compétences et le jugement des enseignants sur l'épreuve (en %).