Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Ronan Vourc'h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Société WIQUID | France. ESPE de Bretagne

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2014, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. La part des jeunes en difficulté face à l'écrit se stabilise : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble. En 2014, 9,6 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés en lecture. Pour une partie d'entre eux "4,1 % de l'ensemble" ces difficultés sont très importantes. Hormis ces jeunes, 8,6 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 81,8 % sont des lecteurs efficaces.Les performances en lecture progressent avec le niveau d'études et sont plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c'est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.Enfin, après une période de légère baisse, la part des jeunes en difficulté de lecture se stabilise en 2014.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent ...

Cote : NI 07.25

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée Défense et Citoyenneté : année 2010 / Fanny De La Haye, Jean-Émile Gombert, Jean-Philippe Rivière et Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée Défense et Citoyenneté : année 2010 / Fanny De La Haye, Jean-Émile Gombert, Jean-Philippe Rivière et Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

En 2010, près de huit participants à la JDC (ex JAPD) sur dix sont des "lecteurs efficaces". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes. Profils de lecteurs par sexe ; % de ...

DOI : 10.48464/hal-01882113

N° HAL : hal-01882113

Cote : NI 11.28

Chargement des enrichissements...