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Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Ronan Vourc'h
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2014, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. La part des jeunes en difficulté face à l'écrit se stabilise : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble. En 2014, 9,6 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés en lecture. Pour une partie d'entre eux "4,1 % de l'ensemble" ces difficultés sont très importantes. Hormis ces jeunes, 8,6 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 81,8 % sont des lecteurs efficaces.Les performances en lecture progressent avec le niveau d'études et sont plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c'est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.Enfin, après une période de légère baisse, la part des jeunes en difficulté de lecture se stabilise en 2014.