Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles / François Alluin, Christelle Raffaelli, Toky Ranarivony

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ALLUIN, François. Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | RANARIVONY, Toki. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l'on n'observe pas d'effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D'COL semble améliorer en revanche, en mathématiques et en anglais principalement, les résultats des élèves les plus faibles. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment que celui-ci favorise l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.