En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social de l'élève : comparaison des panels 1978, 1997 et 2011 / Sarah Abdouni

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ABDOUNI, Sarah. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MENESRI). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Chapô : En trente ans, les taux de redoublement en cours préparatoire (CP) et cours élémentaire première année (CE1) ont considérablement baissé, en particulier entre 1978 et 1997. La proportion d'élèves en retard en cours élémentaire deuxième année (CE2) passe de 20 % en 1978 à 12 % en 1997 et à 6 % en 2011. Mais tous les élèves ne bénéficient pas de la même manière du recul du retard en début d'école primaire. Les acquis des élèves aux évaluations en début de CP, déjà fortement influencés par l'environnement familial et scolaire, sont le facteur qui jouera le plus dans la réussite future. Quel que soit le score aux évaluations en CP, les élèves issus de milieu défavorisé ont davantage de risques d'être en retard en CE2 que les élèves de milieu favorisé. De plus, à niveau scolaire équivalent à l'entrée au CP, les élèves les plus faibles, issus d'un milieu défavorisé, auront moins de chances d'accéder au CE2 sans redoubler que les enfants de milieu plus favorisé. Néanmoins, les écarts entre les catégories sociales tendent à diminuer. Résumé : Les taux de redoublement en CP et CE1 ont considérablement baissé au cours des trois dernières décennies : celui de CP a été divisé par 4 et celui de CE1 divisé par 2,5. Tous les élèves ne bénéficient pas également de cette évolution : à niveau scolaire équivalent à l'entrée au CP, les élèves issus de milieu défavorisé risquent davantage d'être en retard à l'entrée au CE2 que les élèves de milieu favorisé. Tableau.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Distribution des élèves allophones selon le mode de scolarisation lors de l'entrée dans le système éducatif en Ile-de-France, en 2014 / Juliette Robin | ROBIN, Juliette. Auteur

Distribution des élèves allophones selon le mode de scolarisation lors de l'entrée dans le système éducatif en Ile-de-France, en 2014 / Juliette Robin

Publication de la DEPP/ Hors collection | ROBIN, Juliette. Auteur

Effectifs des élèves allophones du 1er degré selon le mode de scolarisation lors de l'entrée dans le système éducatif par académie d' Ile-de-France, à la rentrée scolaire 2014.

Cote : HC 355

Présents au baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger - sessions 2017 et 2018 / Fanny Thomas | THOMAS, Fanny. Auteur

Présents au baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger - sessions 2017 et 2018 / Fanny Thomas

Publication de la DEPP/ Hors collection | THOMAS, Fanny. Auteur

Présents au baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger - sessions 2017 et 2018 (candidats présents au baccalauréat des centres ouverts à l'étranger)

Cote : HC 351

Réussite au baccalauréat en France et à l'étranger, selon la voie - Sessions 2010-2017 / Fanny Thomas | THOMAS, Fanny. Auteur

Réussite au baccalauréat en France et à l'étranger, selon la voie - Sessions 2010-2017 / Fanny Thomas

Publication de la DEPP/ Hors collection | THOMAS, Fanny. Auteur

Réussite au baccalauréat général, technologique et professionnel en France et à l'étranger, selon la voie - Sessions 2010-2017 (Candidats scolaires, de l'enseignement à distance ou individuels, présents au baccalauréat hors série ...

Cote : HC 352

Chargement des enrichissements...