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Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l'origine sociale et culturelle / Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Chapô : L'environnement social et culturel est déterminant pour expliquer les inégalités d'acquisition des compétences en fin de troisième. Par ailleurs, le niveau de l'élève à l'entrée au collège reste un élément décisif, ce qui signifie que l'avenir scolaire de l'enfant est fortement déterminé dès la sixième. Au-delà de ce constat, l'étude de la progression des acquis d'un panel d'élèves entrés en sixième en 2007 et évalués durant cette année scolaire-là, et en troisième, montre que le collège ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales. Celles-ci se maintiennent pour la compréhension de textes courts, la maîtrise syntaxique et le raisonnement logique. Elles augmentent même pour deux autres compétences évaluées : les mathématiques et l'acquisition du vocabulaire scolaire.