Le Chiffre du mois
De faibles écarts de compétences selon le sexe
« Les performances des individus diffèrent peu selon le sexe. En littératie, les femmes ont un degré de compétences légèrement supérieur à celui des hommes (avec un score moyen de 257 contre 253, respectivement) : 26 % d’entre elles manifestent une faible maîtrise, contre 29 % des hommes æ figure 3.
En revanche, en numératie, les écarts s’inversent en faveur des hommes et se creusent quand le niveau augmente : 29 % des femmes sont en situation de faible maîtrise, contre 26 % des hommes, et 8 % d’entre elles atteignent une maîtrise élevée, contre 15 % des hommes. En résolution adaptative de problèmes, les performances ne diffèrent pas significativement selon le sexe.
Ces inégales performances des hommes et des femmes en littératie et en numératie sont constatées dès la période scolaire, comme le montrent les évaluations des élèves, notamment l’enquête PISA.
Selon les résultats de Piaac, les écarts de compétences en littératie entre hommes et femmes s’accentuent légèrement au cours de la dernière décennie (voir figure 8 en ligne).»
(Murat, F. ; Reboul, E. ; Rosa, S. (2024). Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ?. Note d’Information (24.50), page 4.- MEN-DEPP.)
In Note d’Information 24.40 / Fabrice Murat, DEPP-B ; Elena Reboul et Serena Rosa (DARES).
Score moyen et répartition des adultes par niveau de maîtrise selon leurs caractéristiques sociodémographiques, par domaine de compétences, en 2012 (en %)
Lecture : en 2023, en France, 13 % des personnes âgées de 16 à 25 ans ont une faible maîtrise des compétences en littératie.
Champ : France hors DROM ; personnes âgées de 16 à 65 ans.
Source : OCDE-DARES-DEPP-Insee, enquête Piaac 2012.
Chiffre du mois