Le Chiffre du mois
La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine
« La moitié des enseignants déclare travailler plus de 43 heures par semaine, et la moitié déclare travailler moins : cela signifie que leur temps de travail hebdomadaire médian est de 43 heures figure 1. En comparaison, cette médiane est de 40 heures chez les cadres A de la fonction publique d’État, soit un écart de 3 heures par semaine. (…) »
(Dion, E. ; Feuillet, P. (2022). La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine. Note d’Information (22.30), page 1-2.- MENJ-DEPP.)
In Note d’Information 22.30 / Élise Dion, Pascaline Feuillet, DEPP- A2
Le saviez-vous ?
« Par type d’établissement, en 1977-1978, les personnels à mi-temps représentent 5,7 % des enseignants des lycées, 9 % des enseignants des collèges, 3,9 % des enseignants des LEP. Par grade, les disparités sont plus importantes : 2,2 % de professeurs techniques adjoints et professeurs techniques de lycées et 3,0 % des professeurs de LEP travaillent à mi-temps, contre 7 % des adjoints d’enseignement et 7,2 % des certifiés. D’une façon générale, la proportion d’enseignants à mi-temps est d’autant plus forte, que l’obligation de service est faible. (…) »
In Note d’information, NI 78.36 / Ministère de l’Education Nationale. Direction chargée de la prévision (DIPRE). Service central des statistiques et sondages (SCSS)
Pour en savoir plus …