Le Chiffre du mois
1 000 jeunes allophones sont en attente d’une affectation en juin 2023
« En juin 2023, 1 000 jeunes allophones sont en attente d’une scolarisation et d’une prise en charge dans un dispositif spécifique, bien qu’ils aient fait l’objet d’un test de positionnement. Un tiers d’entre eux ont réalisé leur test avant le 1er janvier 2023.
87 % des écoliers allophones sont scolarisés moins de deux semaines après le test de positionnement.
Dans le premier degré, le test de positionnement se fait en même temps ou après l’inscription dans un établissement. Ainsi, dans le cas où l’élève est inscrit dans une école pourvue d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), celui-ci peut être positionné et accueilli dans un dispositif de soutien le jour même par l’enseignant en FLS. Cette situation concerne 69 % des élèves allophones scolarisés en 2022-2023 dans le premier degré => figure 2. (…) »
(Brun, L. (2024). 89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde. Note d’Information (24.40), page 2.- MENJ-DEPP.)
In Note d’Information 24.40 / Laurence Brun, DEPP-A2.
Délai avant prise en charge (en %)
Champ : France, public + privé. Élèves allophones nouvellement arrivés, scolarisés en élémentaire ou dans le second degré et jeunes accueillis en MLDS, en 2022-2023, qu'ils soient arrivés ou non au cours de cette année.
Source : DEPP, enquête EANA 2022-2023.
Réf. : Note d'Information, n° 24.40. DEPP.
Chiffre du mois
40 100 élèves non francophones au cours de l’année 2004-2005
« Depuis la rentrée scolaire 2002, dans les secteurs public et privé, le nombre d’élèves non francophones a connu une forte augmentation proche de 5%, passant de 38 200 en 2002-2003, à 40 100 en 2004-2005. Les effectifs sont en hausse de 8%dans le premier degré et stable dans le second degré (tableau 1). (…) »
(Kleinholt, S. (2008). La scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l’année scolaire 2004-2005 (06.08), page 2.- MENESR-DEP.)
In Note d’Information 06.08 / Sylvie Kleinholt, DEP B1
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