0 avis
Évaluations Repères 2024 de début de CM1 : des résultats stables en français et en légère hausse en mathématiques / Lauriane Magnino, Gaël Raffy. Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Hugo Giraudeau-Barthet, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et B2-2
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la deuxième année consécutive.
En début de CM1, les résultats en français sont stables et comparables à ceux de 2023 pour la plupart des compétences. Les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral. À l’inverse, ils rencontrent des difficultés en orthographe
grammaticale (« mémoriser des temps de conjugaison » et « identifier la relation sujet verbe ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »).
En mathématiques, la réussite des élèves augmente par rapport à 2023 dans cinq des six compétences communes aux deux années et sont stables dans la sixième ; les compétences « écrire des nombres entiers » et « placer un nombre sur une ligne graduée » sont les plus réussies alors que les élèves demeurent en difficulté en automatismes de
calcul (« mémoriser des faits numériques », « mémoriser des procédures »).
Les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP) sont stables entre 2023 et 2024 pour la majorité des compétences évaluées en français et en mathématiques.
Comme en 2023, en français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, excepté pour « poser et calculer ».