0 avis
Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation / Équipe évaluation exhaustive de début de quatrième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marina Hick, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024
En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique.
En français, le « lexique » est le domaine le mieux maîtrisé alors que la « grammaire », l’« orthographe » et la « compréhension de l’écrit » sont les domaines les moins maîtrisés par les élèves. En mathématiques, « nombres et calculs » est le domaine le mieux
maîtrisé alors que le domaine « espace et géométrie » est le moins maîtrisé.
Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français.
En mathématiques, l’avantage est aux garçons.
Huit élèves sur dix sont dans le même groupe de performance en français et en mathématiques ou à un groupe d’écart.
Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés.
Au test de fluence de lecture, à peine plus de la moitié des élèves de quatrième présente le niveau attendu avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.