Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Virginie Sathicq Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur | CHAAYA, Caren . Auteur | SATHICQ, Virginie . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2023 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième. Entre 2017 et 2023, la proportion d’élèves augmente dans les groupes les moins et les plus performants en mathématiques, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans le groupe des élèves les moins performants a davantage diminué en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) (- 7,8 points) que dans les autres secteurs. En français, le domaine « compréhension de l’oral » est le mieux réussi. Les résultats obtenus en « compréhension de l’écrit » et en « lexique » sont très stables. En mathématiques, c’est le domaine « espace et géométrie » qui est le moins bien maîtrisé. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés, en français comme en mathématiques. Enfin, plus de la moitié des élèves de sixième présente le niveau attendu au test de fluence, avec des résultats inférieurs pour les élèves scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire (EP).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations de début de sixième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Sandrine Maury, Aïcha M’Bafoumou, Audrey Paul, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Sandrine Maury, Aïcha M’Bafoumou, Audrey Paul, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de sixième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de ...

Cote : DT 2023-E07

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur...

Cote : DT 2021-E07

Évaluations de début de sixième 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand De Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Christophe Laskowski, Aïcha M’bafoumou, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand De Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Christophe Laskowski, Aïcha M’bafoumou, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adapt...

Cote : DT 2022-E07

Chargement des enrichissements...