Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1 / Julien Desclaux, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Massimo Loi, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DESCLAUX, Julien. Auteur | LE BRETON, Stéphanie. Auteur | NEIRAC, Lucie . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

À la rentrée 2023, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. En début de CP, les résultats en français comme en mathématiques sont stables et comparables à ceux de 2019. Les exercices les moins réussis sont « reconnaître les différentes écritures d’une lettre » et « résoudre des problèmes ». Les exercices les mieux réussis sont « comprendre des textes à l’oral » et « lire des nombres entiers ». En début de CE1, en français, les résultats sont stables ou en légère baisse ; les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis et l'exercice d'écriture de syllabes le mieux réussi. En mathématiques, la réussite des élèves est comparable ou légèrement supérieure par rapport à 2022 ; les élèves demeurent en difficulté face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne. En CP comme en CE1, les écarts de performances entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP) sont stables entre 2022 et 2023 pour la majorité des domaines évalués en français et en mathématiques. Ces écarts reviennent globalement à des niveaux comparables à 2019, hormis la comparaison de nombres en CP dont l'écart se réduit sensiblement. En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1 : les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Cette évaluation a été construite par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et la Direction Généra...

Cote : DT 2022-E06

Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 / Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 / Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques après une année scolaire 2021-2022 encore perturbée par la crise sanitaire. En début de CP, en français comme en mathématiques, ...

DOI : 10.48464/ni-23-01

N° HAL : halshs-03956506

Cote : NI 23.01

Évaluations 2023 : Point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2023 : Point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Entre le 16 et le 27 janvier 2023, plus de 780 000 élèves de Cours Préparatoire dans plus de 31 400 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Quatre mois après les évaluatio...

Cote : DT 2023-E01

Chargement des enrichissements...