Évaluations de début de quatrième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Audrey Paul, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP / Document de travail

ANDREU, Sandra. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HICK, Marina. Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de quatrième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente également les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation ainsi que des premières analyses de l’enquête qui lui était adossée. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête auprès des personnels de direction et des enseignants. L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.). Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Test de positionnement de début de seconde 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels...

Cote : DT 2023-E09

Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n...

Cote : DT 2022-E08

Test de positionnement de début de première année de CAP 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand De Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de première année de CAP 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand De Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2022, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 46 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du sec...

Cote : DT 2022-E10

Chargement des enrichissements...