Résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019 / Cécile Allard (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Pascale Masselot (LDAR, Université Paris Cité), Marie-Lise Peltier-Barbier (LDAR, Université Paris Cité), Éric Roditi (EDA, Université Paris Cité), Anaëlle Solnon (ex-DEPP), Frédérick Tempier (LDAR, CY Cergy Paris Université), avec la collaboration d’Axelle Charpentier (DEPP)

Publication de la DEPP / Document de travail

ALLARD, Cécile . Auteur | MASSELOT, Pascale . Auteur | PELTIER-BARBIER, Marie-Lise. Auteur | RODITI , Éric . Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | TEMPIER , Frédérick . Auteur | CHARPENTIER, Axelle. Auteur | France. Université Paris Descartes. Université Sorbonne Paris Cité. Laboratoire EDA (Éducation Discours Apprentissages) | France. Université Paris Cité - Campus Grands Moulins. Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) | France. CY Cergy Paris Université. Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes | France. Université Paris-Est Créteil. Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

Les recherches qualitatives menées en didactique des mathématiques sur les pratiques enseignantes montrent que ces dernières dépendent des caractéristiques personnelles et professionnelles des professeurs ainsi que des contextes d’exercice, mais aussi très fortement des contenus enseignés (voir par exemple Allard (2015), Charles-Pézard, Butlen & Masselot (2012), Charles-Pézard (2010), Peltier-Barbier (2004), Roditi (2003) et Tempier (2013) pour des recherches menées par les auteurs du présent document). Les enquêtes nationales et internationales comme EPODE et TALIS ont produit de nombreuses données sur les différents aspects du métier de professeur comme celui relatif à la formation initiale et continue, au travail individuel et collectif consacré à l’enseignement, à l’évaluation des élèves comme au fonctionnement de l’établissement, ainsi que celui des satisfactions et de la reconnaissance qui en découlent éventuellement (voir Bocognano (2021) et Charpentier et al. (2021) pour des synthèses). De façon complémentaire, les enquêtes nationales PRAESCO visent à mettre au jour les pratiques enseignantes spécifiques des contenus disciplinaires.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019 / Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier, Éric Roditi, Anaëlle Solnon, Frédérick Tempier | ALLARD, Cécile . Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019 / Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier, Éric Roditi, Anaëlle Solnon, Frédérick Tempier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ALLARD, Cécile . Auteur

L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (Praesco) conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des prof...

DOI : 10.48464/ni-21-10

N° HAL : hal-03489380

Cote : NI 21.10

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur d...

Cote : NI 19.23

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-32

Cote : NI 20.32

Chargement des enrichissements...