0 avis
Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 20 / Michel Braxmeyer, Nicole Braxmeyer, Séverine Dos Santos
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007
Les outils d'évaluation des acquis des élèves sont réalisés à partir d'un cadre de référence conforme aux contenus des programmes et aux évaluations-bilans conduites parla DEPP. L'analyse statistique des réponses fondée sur le modèle de réponse à l'item (MRI) donne une première photographie de ce que savent et savent faire les élèves en fin de collège. Elle permet de dégager des profils d'élèves indiquant des niveaux d'acquisition de connaissances et de compétences. Les résultats révèlent une situation positive dans la lecture documentaire et dans l'appropriation des connaissances listées pour le diplôme national du brevet. Ils peuvent alors être confrontés aux attendus de fin de collège et interroger sur les
Comme annoncé dans le préambule, la conception des épreuves s'appuie sur les compétences, le matériel documentaire et les contenus des programmes d'enseignement. Une première analyse des résultats permet de dégager des profils d'élèves en termes d'acquisition de connaissances et de compétences qui permettra, par la suite, des comparaisons dans le temps. Ces résultats doivent être mis en regard avec les attendus de fin de collège (objectifs fixés par l'institution), certaines pratiques enseignantes et l'image que se font les élèves de la discipline.
LA conception DES ÉPREUVES DE L'ÉVALUATION
terrain. Un comité scientifique veillait à la rigueur des travaux. Une première épreuve d'expérimentation a eu lieu à la fin de cette première année. Après une phase de correction et de réajustement, l'évaluation a été passée en mai 2006 auprès d'un échantillon représentatif de 197 collèges et 5 856 élèves. L'ensemble de l'épreuve comportait 1 035 prises d'information regroupées par la suite en 370 items (318 QCM et 58 questions ouvertes). Le principe des « cahiers tournants » a permis de proposer une grande variété de situations d'évaluation, une variété de tâches à effectuer et l'éventail du matériel documentaire utilisé couramment dans la discipline.
Les compétences visées
pratiques pédagogiques en cours pour les atteindre. Ils interrogent sur le statut et l'usage du matériel documentaire dans les apprentissages, sur le passage à l'écrit dans l'évaluation de la discipline et sur l'apport de l'évaluation-bilan au regard des pratiques habituelles. L'opinion des élèves sur leur relation à la discipline est un bon indicateur de l'image attractive qu'elle dégage.