Attitudes (les) à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

GIBERT, Fabienne | DOS SANTOS, Séverine | YACOUB, Saïd | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | SDPES | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Les élèves ont été interrogés sur leurs attitudes et leurs avis face à diverses situations afférentes à la vie en société. Ont également été sollicités les responsables d'établissement et les conseillers d'orientation pour éclairer les réponses des élèves et donner leur perception des attitudes de ces derniers au sein de leur école ou collège. En fin d'école 7 domaines ont été abordés et 8 en collège. Le comportement avec les pairs, le domaine de l'écologie, des libertés publiques et la dimension loi et règle sont avec la dimension solidarité, tolérance et vie scolaire les domaines abordés. Les écoliers sont soucieux de l'écologie, apparaissent très tolérants et respectueux de la loi et de la règle. Si des différences ont été observées entre élèves de ZEP et hors ZEP, entre secteur public et privé et selon les sexes, ces différences ne dépassent pas de quelques points. Les collégiens semblent plutôt préoccupés par l'environnement et rejettent toute discrimination ; ils sont également très attachés aux libertés publiques. Par rapport aux élèves, les collégiens sont plus attachés aux libertés publiques mais beaucoup moins respectueux de la loi et de la règle. La comparaison entre les réponses obtenues en 1994 et celles de 2005 montre que les écoliers de 2005 sont plus ouverts aux autres mais moins enclins à obéir à la loi et la règle. Pour les normes scolaires, les collégiens de 2005 font preuve d'un moindre respect que leurs pairs de 1994.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège / Séverine Dos Santos, Fabienne Gibert et Saïd Yacoub | GIBERT, Fabienne. Auteur

Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège / Séverine Dos Santos, Fabienne Gibert et Saïd Yacoub

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | GIBERT, Fabienne. Auteur

Les élèves ont été interrogés sur leurs attitudes et leurs avis face à diverses situations afférentes à la vie en société. Ont également été sollicités les responsables d'établissement et les conseillers d'orientation pour éclaire...

Cote : NE 06.02

Acquis (les) des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages. | GIBERT, Fabienne

Acquis (les) des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | GIBERT, Fabienne

Les évaluations-bilan des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes et du niveau A1 du Cadre européen commun de réfé...

Cote : DOSEF 187

Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire ; Evaluation 2003. | GIBERT, Fabienne

Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire ; Evaluation 2003.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | GIBERT, Fabienne

L'évaluation-bilan de la compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école est constituée de trois volets : le premier volet s'attache aux acquis des élèves ; le deuxième volet s'attache à décrire les contextes particu...

Cote : DOSEF 185

Chargement des enrichissements...