Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 7, Enseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale / Yvette Grelet

Publication de la DEPP / Education & Formations

GRELET, Yvette. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

L’orientation vers une formation professionnelle est un processus complexe dans lequel différents facteurs interviennent. Les performances scolaires ont un rôle décisif, en tant que signal pronostique d’une aptitude à suivre un enseignement académique. Cependant elles n’expliquent pas entièrement les disparités sociales à l’oeuvre dans ce processus. Les aspirations des familles peuvent renforcer ou atténuer les effets de l’origine sociale. Le contexte spatial contribue aussi à modeler les parcours scolaires, selon la richesse et la diversité de l’offre de formation de proximité. Le champ des formations professionnelles de niveau V n’est pas homogène. Les spécialités ne sont pas également attractives et leur attrait reflète celui des métiers auxquels elles conduisent. L’accès aux formations professionnelles se fait selon deux modèles extrêmes : celui de la transmission, propre aux indépendants (agriculteurs, artisans, commerçants) dont les enfants font le choix de la reproduction ; et celui de la relégation, qui caractérise les orientations par défaut, motivées par l’échec scolaire. Entre les deux, la hiérarchie des spécialités se lit en miroir de la hiérarchie sociale.

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