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Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 7, Enseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale / Yvette Grelet
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
L’orientation vers une formation professionnelle est un processus complexe dans lequel différents facteurs interviennent.
Les performances scolaires ont un rôle décisif, en tant que signal pronostique d’une aptitude à suivre un enseignement académique. Cependant elles n’expliquent pas entièrement les disparités sociales à l’oeuvre dans ce processus.
Les aspirations des familles peuvent renforcer ou atténuer les effets de l’origine sociale.
Le contexte spatial contribue aussi à modeler les parcours scolaires, selon la richesse et la diversité de l’offre de formation de proximité.
Le champ des formations professionnelles de niveau V n’est pas homogène. Les spécialités ne sont pas également attractives et leur attrait reflète celui des métiers auxquels elles conduisent. L’accès aux formations professionnelles se fait selon deux modèles extrêmes : celui de la transmission, propre aux indépendants (agriculteurs, artisans,
commerçants) dont les enfants font le choix de la reproduction ; et celui de la relégation, qui caractérise les orientations par défaut,
motivées par l’échec scolaire. Entre les deux, la hiérarchie des spécialités se lit en miroir de la hiérarchie sociale.