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Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 11, Conditions d'exercice et bien-être au travail des enseignants : quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique, Nathalie Billaudeau, Fabien Gilbert et Marie-Noël Vercambre-Jacquot
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018
Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2 653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le premier degré, second degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du second degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes-femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnements sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable.