Education & Formations : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : n° 93 - mai 2017. article 04, Les enseignants de lycée professionnel : cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? / Marie-Noël Vercambre-Jacquot et Nathalie Billaudeau

Publication de la DEPP / Education & Formations

BILLAUDEAU, Nathalie. Auteur | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur | France. Fondation d'entreprise MGEN pour la santé publique

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2017

Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l'environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d'enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ?Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d'enseignants, à la question « aujourd'hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d'enseignant, vous diriez-vous... ? », 18 % des professeurs de LP répondent : « très satisfait » et 60 % « assez satisfait ». Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L'écart brut de satisfaction s'atténue, mais reste statistiquement significatif si l'on tient compte des différences de conditions d'exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l'évolution du métier (67 % trouvent l'exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d'épuisement professionnel nettement plus marquée. La qualité de vie et la santé ressentie des enseignants de LP et de LEGT sont de niveau comparable, sauf en ce qui concerne la satisfaction vis-à-vis de l'environnement, un peu moindre chez les professeurs de LP. Si l'absence de disparité flagrante de bien-être laisse à penser que les enseignants de LP « font face », nos résultats considérés dans leur globalité suggèrent cependant un état d'insatisfaction latent en LP, en particulier chez les hommes, à approfondir dans des études futures.Notes : Bibliogr., annexe

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 11, Conditions d'exercice et bien-être au travail des enseignants : quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique, Nathalie Billaudeau, Fabien Gilbert et Marie-Noël Vercambre-Jacquot | ZAVIDOVIQUE, Laurent . Auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 11, Conditions d'exercice et bien-être au travail des enseignants : quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique, Nathalie Billaudeau, Fabien Gilbert et Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ZAVIDOVIQUE, Laurent . Auteur

Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2 653 enseignants ...

DOI : 10.48464/halshs-01831977

N° HAL : halshs-01831977

Cote : EF 96-11

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 11, Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot | BILLAUDEAU, Nathalie. Auteur

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 11, Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BILLAUDEAU, Nathalie. Auteur

Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête « Qualité ...

DOI : 10.48464/ef-88-89-11

N° HAL : halshs-03534326

Cote : EF 88-89-11

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 5, Violence à l'école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert, Marie-Noël Vercambre-Jacquot | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 5, Violence à l'école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert, Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Publication de la DEPP/ Education & Formations | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur

Dans l'enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée (« violence psychologique au travail ») au cours des deux premiers trimestre...

DOI : 10.48464/halshs-01521739

N° HAL : halshs-01521739

Cote : EF 92-05

Chargement des enrichissements...