Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 / Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FEUILLET, Pascaline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

Parmi les enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, la quasi-totalité (96 %) le sont toujours à la rentrée 2018. Parmi ceux-ci, la grande majorité restent sur des missions d’enseignement tandis que 3 300 enseignants passent de l’enseignement à une activité non enseignante (animation pédagogique, direction d’établissement, inspection…) et 1 500 font le chemin inverse. Enfin, 14 400 enseignants restent sur des activités non enseignantes les deux années successives. Par ailleurs 0,9 % des enseignants en poste se retrouvent en congés à la rentrée 2018 (congé parental, congé long). Le reste des enseignants quittent l’Éducation nationale au moins pour un an. La très grande majorité partent à la retraite (1,9 % des enseignants). 0,2 % des enseignants se mettent en détachement et 0,5 % en disponibilité. Enfin, 0,2 % des enseignants démissionnent. Ce pourcentage augmente puisqu’il était de 0,08 % en 2013-2014. Les démissions des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Ainsi, seulement 0,1 % des titulaires qui enseignent depuis au moins cinq ans démissionnent, contre 2,6 % des stagiaires.

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