La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine / Élise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DION, Elise. Auteur | FEUILLET, Pascaline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare travailler au moins 43 heures par semaine. Avec un temps de travail global assez proche, les enseignants du premier degré déclarent consacrer plus de temps d’enseignement face aux élèves (59 % de leur temps de travail contre 49 % dans le second degré), tandis que les enseignants du second degré déclarent consacrer plus de temps à la préparation et à la correction des copies. Les professeurs d’EPS et les professeurs documentalistes déclarent un temps d’enseignement plus important et moins de préparation ou correction des copies que les autres enseignants du second degré. Les jeunes enseignants consacrent plus de jours à préparer leurs cours durant les vacances scolaires que les professeurs plus expérimentés : la moitié des moins de 35 ans enseignant dans le premier degré déclare travailler au moins 41 jours pendant les vacances contre 27 jours pour ceux âgés de 45 ans ou plus.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Document de travail | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Le bien-être au travail des enseignants peut être appréhendé à partir de nombreuses données d’enquête collectées par la DEPP. Celle-ci portent sur leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, qualité des relations...

Cote : DT 2021-S02

Teacher well-being : what does the DEPP data tell us? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Teacher well-being : what does the DEPP data tell us? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Document de travail | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Teachers1 well-being at work can be assessed on the basis of numerous survey data collected by the Directorate of Evaluation, Forecasting and Performance monitoring (DEPP). These relate to their feelings about the impact of their ...

Cote : DT 2021-S02 ENG

Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FEUILLET, Pascaline. Auteur

En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temp...

Cote : NI 19.27

Chargement des enrichissements...