Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 2, Implication des parents dans la réussite à l'école : éclairages internationaux / Robert Rakocevic

Publication de la DEPP / Education & Formations

RAKOCEVIC, Robert. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission aux relations européennes et internationales (MIREI)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

Le lien entre la participation des parents dans l'éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu'en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2009 et sur quatre dispositifs nationaux (France, Royaume-Uni, Finlande, Suède) qui visent à mesurer et à améliorer l'implication des parents.En moyenne, dans la plupart des pays et pour une majorité des activités, les familles de milieux défavorisés s'impliquent moins que les familles favorisées. Il est donc important d'identifier les éléments clés d'un engagement effectif : les recherches soulignent la confiance en leurs propres compétences parentales, leur maîtrise de l'écrit, ainsi que l'importance du dialogue entre école et familles. Des progrès restent cependant à accomplir pour évaluer plus précisément les effets de cet engagement sur la réussite des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Éducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 / Robert Rakocevic

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | RAKOCEVIC, Robert. Auteur

En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus ...

DOI : 10.48464/ni-25-29

N° HAL : halshs-05066925

Cote : NI 25.29

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 1, Le métier d'enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d'une professionnalisation / Florence Lefresne, Robert Rakocevic

Publication de la DEPP/ Education & Formations | LEFRESNE, Florence. Auteur

Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d'enseignant ? L'Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s'être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Eu...

DOI : 10.48464/halshs-01520055

N° HAL : halshs-01520055

Cote : EF 92-01

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l'expéri...

Cote : EF 92

Chargement des enrichissements...