Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 1, Le métier d'enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d'une professionnalisation / Florence Lefresne, Robert Rakocevic

Publication de la DEPP / Education & Formations

LEFRESNE, Florence. Auteur | RAKOCEVIC, Robert. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission aux relations européennes et internationales (MIREI)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d'enseignant ? L'Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s'être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d'une pénurie d'enseignants qualifiés et d'une faible attractivité du métier d'enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d'une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l'éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l'accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l'Angleterre. La question de l'attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d'effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d'enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l'expéri...

Cote : EF 92

Éducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 / Robert Rakocevic

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | RAKOCEVIC, Robert. Auteur

En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus ...

DOI : 10.48464/ni-25-29

N° HAL : halshs-05066925

Cote : NI 25.29

Education in Europe key figures : [english version, 2016]. Chap. 6, From initial training to employment / Florence Lesfresne et Yann Fournier

Publication de la DEPP/ Education in Europe key figures | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Chapter six focuses on the movement from initial training to the labour market. Degrees everywhere play a determining factor in gaining access to employment and income, with continuing studies for attaining higher educational leve...

Cote : EEKF 2016-06

Chargement des enrichissements...