Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 01, La formation professionnelle initiale du second degré / Maryannick Malicot, Bernard Porcher. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel

Publication de la DEPP / Education & Formations

PORCHER , Bernard . Auteur | MALICOT , Maryannick . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale (IGAEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction générale de l‘enseignement scolaire (DGESCO). Bureau de la formation professionnelle initiale, de l’apprentissage et de l’insertion

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007

Cet article présente la formation professionnelle initiale du second degré, c’est-à-dire celle qui est dispensée par les deux principales voies de formation : la formation sous statut scolaire et l’apprentissage. Il évoque les évolutions historiques successives qui ont conduit à la situation actuelle, définit la formation professionnelle initiale aujourd’hui, précise et illustre les responsabilités et contributions des acteurs à différents niveaux : création des diplômes, offre régionale, financement, certification... Chaque diplôme fait l’objet d’une brève description, notamment de sa finalité, de ses particularités et de son évolution. Puis sont abordées les spécificités pédagogiques et organisationnelles des deux voies de formation précitées. Enfin, en conclusion, l’accent est mis sur les évolutions en cours, sur les mesures concrètes pour faire découvrir les métiers, accompagner les jeunes, diversifier les parcours, renforcer la qualité et l’attractivité des formations professionnelles.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les Déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire / Catherine Moisan, Jacky Simon | MOISAN, Catherine. Auteur

Les Déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire / Catherine Moisan, Jacky Simon

Etude et rapport/ Rapport | MOISAN, Catherine. Auteur

Ce rapport étudie le fonctionnement et les résultats des Zones d'éducation prioritaires (ZEP) en analysant le rôle des acteurs (parents, élèves, enseignants), des facteurs externes (population et environnement social), et de la po...

Cote : RAPP 1997-01

Chargement des enrichissements...