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Les réponses des élèves de CE2 à l'évaluation de septembre 2003 / Gérard Brezillon, Pascale Chollet et Laurence Dauphin
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
A partir d'un échantillon représentatif d'élèves inscrits en CE2 dans des établissements publics et privés, les résultats des évaluations, réalisées en début de rentrée, permettent aux enseignants de disposer de repères et de faire un état des lieux des compétences acquises et celles en cours d'acquisition de leurs élèves. En français, le score moyen est de 65,8% mais ce score est inférieur pour les élèves scolarisés en ZEP/REP. Les scores pour les 2 champs "savoir lire" et "savoir écrire" sont très proches. Cependant pour la plupart des élèves l'identification et la justification du genre d'une personne (par repérages grammaticaux) pose problème, alors que la majorité sait reconstituer un événement contenu dans un texte. En mathématiques, les scores sont différents selon les compétences évaluées ; les résultats aux évaluations de calcul mental sont contrastés selon le type d'opérations. Ces évaluations aident les enseignants à hiérarchiser les besoins individuels et collectifs, en conformité avec les programmes. L'origine sociale des élèves explique le plus leur score global, par rapport aux variables comme le type d'établissement ou l'âge. Selon le sexe, les résultats diffèrent, les filles réussissant mieux que les garçons en français, alors que le phénomène inverse est observé en mathématiques.