Les réponses des élèves de CE2 à l'évaluation de septembre 2003 / Gérard Brezillon, Pascale Chollet et Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BREZILLON, Gérard. Auteur | CHOLLET-REMVIKOS, Pascale. Auteur | DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

A partir d'un échantillon représentatif d'élèves inscrits en CE2 dans des établissements publics et privés, les résultats des évaluations, réalisées en début de rentrée, permettent aux enseignants de disposer de repères et de faire un état des lieux des compétences acquises et celles en cours d'acquisition de leurs élèves. En français, le score moyen est de 65,8% mais ce score est inférieur pour les élèves scolarisés en ZEP/REP. Les scores pour les 2 champs "savoir lire" et "savoir écrire" sont très proches. Cependant pour la plupart des élèves l'identification et la justification du genre d'une personne (par repérages grammaticaux) pose problème, alors que la majorité sait reconstituer un événement contenu dans un texte. En mathématiques, les scores sont différents selon les compétences évaluées ; les résultats aux évaluations de calcul mental sont contrastés selon le type d'opérations. Ces évaluations aident les enseignants à hiérarchiser les besoins individuels et collectifs, en conformité avec les programmes. L'origine sociale des élèves explique le plus leur score global, par rapport aux variables comme le type d'établissement ou l'âge. Selon le sexe, les résultats diffèrent, les filles réussissant mieux que les garçons en français, alors que le phénomène inverse est observé en mathématiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluation (l') des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002. | BREZILLON, Gérard

Evaluation (l') des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BREZILLON, Gérard

L'évaluation diagnostique en début de CE2 a eu lieu en 2002 pour la quatorzième année consécutive. Elle permet aux enseignants d'avoir, dès la rentrée, une meilleure appréciation de certaines compétences, en français et en mathéma...

Cote : NI 03.19

Réponses (les) des élèves de CE2 à l'évaluation de septembre 2001. | BREZILLON, Gérard

Réponses (les) des élèves de CE2 à l'évaluation de septembre 2001.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BREZILLON, Gérard

Résultats en français et mathématiques : analyse des scores : moyenne, médiane, écart type, déciles, répartition selon les scores ; scores par champ en mathématique et en français ; performances selon les caractéristiques des éco...

Cote : NI 01.58

Evaluation CE2 - sixième - cinquième. Repères nationaux, septembre 2002. | BREZILLON, Gérard

Evaluation CE2 - sixième - cinquième. Repères nationaux, septembre 2002.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BREZILLON, Gérard

Résultats de l'évaluation CE 2 - 6ème - 5ème de septembre 2002 en français et mathématiques ; objectifs proposés ; note méthodologique ; scores nationaux, globaux et partiels ; pourcentage de réussite pour chaque item et commentai...

Cote : DOSEF 141

Chargement des enrichissements...