L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2003 / Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty

Publication de la DEPP / Note Evaluation

DAUPHIN, Laurence. Auteur | REBMEISTER, Brigitte. Auteur | ZELTY, Christine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

A partir d'un échantillon d'élèves inscrits en classe de sixième (y compris les élèves de SEGPA) dans des établissements publics et privés, l'évaluation réalisée en début d'année a un objectif de diagnostic et les résultats aident les enseignants dans leur pratique professionnelle aussi bien pour chacun de leurs élèves que pour chacune des classes. En français, le score moyen de réussite est de 65,5%, le score du champ "savoir lire" étant plus élevé que celui du champ "savoir écrire". Les tâches relevant du traitement de l'information dispensée dans un texte et des inférences semblent poser problème à un certain nombre d'élèves. En mathématiques, le score moyen de réussite s'établit à 62,3%. Si les mécanismes des additions et soustractions sont bien maîtrisés, ce n'est pas le cas pour l'écriture décimale et le traitement des nombres décimaux. Ces résultats rendent compte des compétences acquises et celles en cours d'acquisition, ce qui aide les enseignants à hiérarchiser les besoins individuels et collectifs. L'origine sociale des élèves et leur âge sont les variables les plus discriminantes quant au score, alors que le type d'établissement ou l'appartenance à une zone prioritaire jouent un rôle moindre.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluation (l') des compétences des élèves de sixième en septembre 2002. | DAUPHIN, Laurence

Evaluation (l') des compétences des élèves de sixième en septembre 2002.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DAUPHIN, Laurence

L'évaluation diagnostique en début de sixième a eu lieu en 2002 pour la quatorzième année consécutive. Trois tableaux mettent en valeur les scores en français, en mathématiques et selon les caractéristiques des établissements. Tro...

Cote : NI 03.20

Réponses (les) des élèves de sixième à l'évaluation de septembre 2001. | DAUPHIN, Laurence

Réponses (les) des élèves de sixième à l'évaluation de septembre 2001.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DAUPHIN, Laurence

Résultats en français et mathématiques : analyse des scores : moyenne, médiane, écart type, déciles ; répartition selon les scores ; scores par champ en mathématique et en français, performances selon le type d'établissement . Enc...

Cote : NI 01.59

Evaluation (l') des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002. | DAUPHIN, Laurence

Evaluation (l') des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DAUPHIN, Laurence

Résultats en français et mathématiques : analyse des scores ; répartition selon les scores ; scores par champ en mathématiques et en français, scores selon les caractéristiques des établissements. Encadré : définition de l'échanti...

Cote : NI 03.21

Chargement des enrichissements...