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L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2003 / Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
A partir d'un échantillon d'élèves inscrits en classe de sixième (y compris les élèves de SEGPA) dans des établissements publics et privés, l'évaluation réalisée en début d'année a un objectif de diagnostic et les résultats aident les enseignants dans leur pratique professionnelle aussi bien pour chacun de leurs élèves que pour chacune des classes. En français, le score moyen de réussite est de 65,5%, le score du champ "savoir lire" étant plus élevé que celui du champ "savoir écrire". Les tâches relevant du traitement de l'information dispensée dans un texte et des inférences semblent poser problème à un certain nombre d'élèves. En mathématiques, le score moyen de réussite s'établit à 62,3%. Si les mécanismes des additions et soustractions sont bien maîtrisés, ce n'est pas le cas pour l'écriture décimale et le traitement des nombres décimaux. Ces résultats rendent compte des compétences acquises et celles en cours d'acquisition, ce qui aide les enseignants à hiérarchiser les besoins individuels et collectifs. L'origine sociale des élèves et leur âge sont les variables les plus discriminantes quant au score, alors que le type d'établissement ou l'appartenance à une zone prioritaire jouent un rôle moindre.