Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 4, Une question de taille / Cédric Afsa

Publication de la DEPP / Education & Formations

AFSA, Cédric. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

La taille d'un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu'ils scolarisent davantage d'enfants de milieux sociaux aisés.Lorsqu'on place les établissements sur des bases comparables, la relation s'inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d'élèves d'origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L'enjeu d'équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 - déc. 2015. article 04, Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa | AFSA, Cédric. Auteur

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 - déc. 2015. article 04, Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa

Publication de la DEPP/ Education & Formations | AFSA, Cédric. Auteur

Lorsqu'un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue u...

DOI : 10.48464/ef-88-89-04

N° HAL : halshs-03534659

Cote : EF 88-89-04

Les langues vivantes et régionales dans le second degré public et privé sous contrat : France métropolitaine et DOM, 2008-2009 / Chantal Payras, Florence Desfresne | DEFRESNE, Florence. Auteur

Les langues vivantes et régionales dans le second degré public et privé sous contrat : France métropolitaine et DOM, 2008-2009 / Chantal Payras, Florence Desfresne

Publication de la DEPP/ Hors collection | DEFRESNE, Florence. Auteur

Répartition des élèves étudiant des langues vivantes et des langues régionales, dans l'enseignement public et privé sous contrat du second degré en France métropolitaine et dans les DOM. Répartition par cycle et par classe selon l...

Cote : HC 285

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage : France métropolitaine et Dom [données 2011] / Gérard Boudesseul; Patrice Caro; Yvette Grelet; Laure Minassian; Olivier Monso; Céline Vivent | BOUDESSEUL, Gérard. Auteur

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage : France métropolitaine et Dom [données 2011] / Gérard Boudesseul; Patrice Caro; Yvette Grelet; Laure Minassian; Olivier Monso; Céline Vivent

Publication de la DEPP/ Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire | BOUDESSEUL, Gérard. Auteur

Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. En privilégiant une approche territ...

DOI : 10.48464/halshs-01941442

N° HAL : halshs-01941442

Cote : ATLAS 2016.2

Chargement des enrichissements...