Les étudiants en économie, gestion et AES à l'université en 2014-15

Publication de la DEPP / Note d'information Enseignement sup. - Recherche

LIÈVRE, Agnès | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES) | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de la recherche et de l'innovation (D.G.R.I.) | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) | SCSESR | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP)

Edité par MENESR DGESIP DGRI SCESR SIES, Paris

Différents parcours permettent aux étudiants de se former en économie ou en gestion. Dès l'obtention du baccalauréat ou après deux années de classes préparatoires aux grande écoles (CPGE), il peuvent intégrer un cursus à l'université, un IUT ou une grande école de commerce. L?université, sur laquelle se concentre cette étude, propose des formations dans les filières des sciences de gestion, sciences économiques, administration économique et sociale (A.E.S.) et pluri sciences éco-gestion.Cette variété renvoie à des contenus de formation et des débouchés différents. Pour ces différentes filières, la principale voie d?accès est toujours le bac ES. Toutefois, généraliste et pluridisciplinaire, l?A.E.S. accueille une grande diversité de profils, et notamment des bacheliers technologiques et professionnels, tandis que la voie sciences économiques, à contenu théorique, attire les bacheliers S.Au final, selon la filière, entre 30 % et 50 % des étudiants obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans. Près des deux tiers des étudiants diplômés de licence poursuit en master. Selon la filière, de 46% à 61% d'étudiants de master sont diplômés en 2 ans.

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