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L'Europe de l'éducation en chiffres 2016. chap. 2, les systèmes éducatifs / Ministère de l'éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospectrive et de la performance
Publication de la DEPP / Europe de l'éducation en chiffres
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016
Le deuxième chapitre présente la grande diversité des systèmes éducatifs dans l'UE. Leur organisation même porte la marque de ces singularités. S'il existe majoritairement des troncs communs englobant l'enseignement primaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire, certains pays, au contraire, orientent précocement les élèves entre différentes filières (Allemagne, Autriche, Lituanie, Pays-Bas). Il s'agit des pays qui disposent traditionnellement d'un système d'apprentissage développé, à l'exception notable du Danemark où coexistent de longue date à la fois un tronc commun jusqu'à la fin du premier cycle du secondaire et un système d'apprentissage étendu. Les modes d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, l'âge de scolarisation obligatoire (début et fin), l'organisation des cycles d'enseignement, de même que l'âge théorique du passage d'un cycle à l'autre varient d'un pays à l'autre.